Photo Vish Vishvanath 2008
Photo Vish Vishvanath 2008
Photo Vish Vishvanath 2008
Photo Vish Vishvanath 2008
Photo Vish Vishvanath 2008
Photo Vish Vishvanath 2008
Photo Vish Vishvanath 2008
Photo Vish Vishvanath 2008
Bill van Cutten n'a jamais su lire une note, tenir un tempo ou accorder une guitare. Peu prédisposé pour la musique, Il a étrangément collaboré à de nombreuses formations entre 2001 et aujourd'hui. En 2001 Il intègre l'ensemble ryoan-ji, nommé d'après la pièce de John Cage. L'ensemble ryoan-ji est un collectif regroupant une quinzaine de musiciens et compositeurs, pour la plupart issus du conservatoire ou du CNSM. Bill van Cutten est notamment prit d'intérêt pour les partitions graphiques de John Cage, Christian Wolff et Cornelius Cardew, en particulier pour leurs inventivités et leur ouverture. Il compose à ce moment un certains nombres de pièces musicales, et écrit des partitions jouables par n'importe qui, n'importe où, n'importe coment. En 2004 il fait inviter le compositeur Christian Wolff par l'école nationale des beaux arts de Paris. Le compositeur et l'ensemble Ryoan JI organiseront une série de concerts ensemble.
En 2005, pendant un séjour à Stockholm Il fonde avec son ami Erik Jeor le groupe Balroynigress. Si Erik Jeor Compose la plupart des titres, Bill van Cutten écrit l'intégralité des paroles et propose divers arrangements et interventions sur l'album "Shampoo and champagne". C'est aussi sa première éxpérience au chant, puisqu'il est choriste sur un certain nombres de titre de l'album.
Il quitte le groupe en 2007, quelque mois avant la sortie de l'album de Balroynigress Shampoo and champagne, qui sera très bien accueilli par la critique, notamment par le magasine wire et par le site de critique américain tinymixtapes, qui le placera dans le top albums de 2007.
Ill monte ensuite son propre projet musical , sous le nom de Bill van Cutten, anagramme de son Nom civil, Vincent Bullat. Pendant deux ans, il enregistre à Paris avec le producteur Phil Mother l'album Depraved milk, Bill et Phil invitent un certain nombres de musiciens sur l'album, ainsi qu'un certain nombre de choristes. Une formation sera montée sous le nom de "Bill van Cutten and the depraved orchestra".
En 2008, Bill van Cutten se rend à Londres pour rencontrer l'anglais James P honey, actuel chanteur et compositeur du groupe d'anti folk A band of Buriers, et la française Mesparrow.
Accompagnés de Jamie Romain au violoncelle, ils fondent le groupe Sold out cyclone et composent et enregistrent en trois semaines l'intégralité de l'album Dreamers are insomniacs, souvent considéré comme un ovni musical quelque part entre folk, hip hop, musique éléctronique et culture LO-FI.
Le groupe ne sortira qu'un seul album, chacun des membres étant en parallèlle très occupé par divers projets musicaux.
De retour à Paris, Bill van Cutten construit avec Malo Dubouetiez le groupe Radio Disorder. Bill est à la fois le principal compositeur et chanteur du groupe. Le groupe sortira en 2010 l'album Unflowers,
Ce sera l'occasion pour Bill van Cutten de se confronter au public, avec une trentaine de concerts, notamment en angleterre, allemagne, belgique, et suisse.
niques, samples, vidéos, voix.
Depuis 2011, Bill van Cutten se concentre essentiellement sur ses activités graphiques. Il a néanmoins monté le groupe Hyperlion, à mi chemin entre la performance vidéo, l' Hopital à ciel ouvert et une musique basée sur les sonorités de machine 8 bits.
Entre 2007 et 2012, il travaille sur un projet de longue haleine, toujours en collaboration avec le producteur et arrangeur Phil Mother: Un livre disque comprenant une cinquantaine d'illustrations et un long morceau de près de quarante minutes, L'enregistrement et le livre devraient paraitre en 2013 aux editions decorative stamp.
Discographie:
2007: Balroynigress: Shampoo and Champagne (Kning Disk, SE) - Parolier, co-compositeur-choriste-musique éléctronique
2008: Bill van Cutten: Depraved Milk (auto édité) - Voix, guitare, composition, paroles.
2010: Sold out cyclone: Dreamers are insomniacs (Decorative stamp, UK): Composition, éléctronique, guitare, choeurs
2010: Radio disorder: Unflowers (Decorative stamp, UK): Voix, guitare, paroles, composition.
2012: Hyperlion: A work in progress (digital): Electroniques, samples, vidéos, voix.
2013: Princess of a desperate cartoon (livre: disque- decorative stamp- UK)
Bill van cutten